Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec
1380, ch. Filteau, St-Nicolas (Québec) G7A 2N4
(Autoroute 20, sortie 305 Rive-Sud)
Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec

Guide pour le VR à l’extérieur du Québec: les douanes

Les beaux jours sont de retour, et quoi de plus réjouissant que de parcourir les routes de l’Amérique à bord de son véhicule récréatif ? Comment passer outre le sentiment de liberté que peut procurer l’idée seule de rouler de paysage en paysage, d’État en État, de pays en pays ?

Si ce genre de voyage en roulotte ou fifth wheel semble attirant, et pour cause, il n’en reste pas moins qu’il demande beaucoup de préparation. En effet, quand on décide de partir pour une pareille aventure, mieux vaut la planifier, ne serait-ce qu’en raison de tout ce qui a trait aux douanes. Prévenir plutôt que guérir!

Action VR a préparé pour vous un petit guide des choses qu’il vous faut savoir pour planifier adéquatement votre voyage à travers l’Amérique du Nord. Suivez-nous!

 

Lois et règlements des douanes à respecter quand on rentre au Canada en VR



Guide de douane pour voyage en roulotteQuand vous rentrerez enfin au bercail en roulotte ou fifth wheel, pour que tout se passe bien et le plus rapidement possible, assurez-vous de répondre à ces quelques exigences. Vous verrez, vous sauverez du temps et éviterez peut-être bien des ennuis.

 

Ayez en main tous les documents qui vous seront peut-être demandés

Voici une petite liste des documents que vous devriez garder à proximité dans votre roulotte, quand viendra de rentrer au bercail.

  • Vous devriez toujours voyager avec un passeport canadien valide, notamment parce qu’il s’agit du seul document qui soit accepté universellement pour tous les voyageurs qui décident de parcourir le monde. Cela dit, si vous n’envisagez de voyager qu’aux États-Unis, un certificat de naissance canadien, un certificat de statut d’indien ou une carte de résident permanent du Canada pourraient faire l’affaire.
  • Si vous avez adhéré au programme NEXUS ou au programme EXPRESS, la carte de participant à l’ASFC pourrait suffire comme preuve d’identité. Renseignez-vous!
  • Si vous partez avec des enfants de moins de 18 ans, n’oubliez pas d’avoir en main une lettre de consentement, signée par le ou les parents qui ne voyagent pas avec vous. Vous trouverez ce document sur le site Web du gouvernement du Canada.

 

Soyez en mesure de répondre aux questions

Pour un passage aux douanes efficace et qui prendra peu de temps, soyez prêts à répondre aux questions que l’on vous posera. Sachez, entre autres:

  • La nature des marchandises que vous transportez
  • La valeur totale de ces marchandises, en dollars canadiens

 

N’oubliez pas !

Pour un passage optimal aux douanes, n’oubliez pas de :

  • Vous renseigner quant à la quantité, notamment d’alcool et de tabac, que vous pourrez ramener au pays sans demander d’exemption particulière
  • Vous renseigner quant aux marchandises prohibées, soit celles que vous ne pourrez pas ramener au Canada
  • Vous assurer que vous n’avez pas emballé les cadeaux que vous trainerez avec vous
  • Déclarer à l’ASFC votre arrivée au Canada si vous rapportez avec vous plus de 10 000 $ en argent canadien

 

Lois et règlements des douanes à respecter quand on entre aux États-Unis en VR

Plus facile de rentrer au bercail que de partir pour un grand voyage ! Prenez connaissance de ces quelques exigences, et tout devrait bien aller. C’est Action VR qui vous le dit.

Ayez en main les documents requis

Encore une fois, assurez-vous de voyager en fifth wheel ou en roulotte en toute sécurité en vous munissant des documents qui pourraient vous être demandés, une fois au passage des douanes.

L’idéal serait de transporter avec vous votre passeport canadien valide, mais une carte NEXUS, une carte EXPRESS, un certificat sécurisé de statut indien, de même qu’un passeport ou une carte d’identité PLUS pourraient faire l’affaire.

Enfin, sachez que les jeunes de moins de 15 ans ne peuvent présenter une preuve d’identité valide, à l’instar de ceux de 18 ans qui voyagent avec un groupe de voyage organisé.

Si vous voyagez en roulotte avec des enfants, n’oubliez pas, à l’entrée du pays comme à sa sortie, de transporter avec vous la lettre de consentement signée par les parents. Vous éviterez ainsi bien des mauvaises surprises. Le formulaire en question est disponible sur le site du gouvernement du Canada.

 

Autres renseignements importants

Avant de fouler le sol américain en roulotte ou fifth-wheel, assurez-vous d’avoir pris connaissance de ces quelques recommandations :

  • Transportez vos médicaments dans leur emballage d’origine et ayez en main des copies de vos ordonnances. Les douaniers états-uniens sont peu tolérants pour tout ce qui est en lien avec la possession de stupéfiants.
  • Certains États exigent des preuves que les véhicules (votre roulotte ou votre fifth wheel) qui les visitent soient adéquatement assurés. Contactez donc votre courtier, avant votre départ, pour savoir si votre couverture est toujours valide, et transportez les preuves de ce constat avec vous.
  • Si vous prévoyez séjourner plus que six mois aux États-Unis, alors vous devrez entamer, avant d’y entrer, les démarches prévues par le pays.
  • Sachez que tous les appareils électroniques, du cellulaire jusqu’à l’ordinateur portable, pourraient faire l’objet d’un contrôle de sécurité particulier.
  • Si vous possédez un casier judiciaire, communiquez, bien avant votre départ, avec l’ambassade des États-Unis ou avec l’un de ses consulats. Ils vous renseigneront quant aux procédures à suivre.

 

Formalités pour le Mexique

La procédure pour entrer au Mexique est grosso modo la même que pour entrer aux États-Unis. Assurez-vous d’avoir en main votre passeport canadien valide — les cartes mentionnées plus haut ne fonctionneront pas, cette fois-ci — et la lettre de consentement requise, si vous voyagez avec un enfant.

Prenez également connaissance de ces quelques formalités.

  • Si vous envisagez de passer des États-Unis au Mexique à bord de votre roulotte ou fifth wheel, vous devriez peut-être communiquer d’abord avec votre courtier. En effet, une assurance supplémentaire vous sera peut-être exigée. Vous devriez également contacter le bureau mexicain du tourisme, pour vous renseigner davantage.
  • Sachez qu’à votre arrivée au Mexique, vous devrez payer une taxe touristique d’environ 20 US.
  • Si vous possédez un dossier judiciaire, communiquez avec l’ambassade du Mexique avant de partir en voyage.

 

À considérer pour les animaux

Voyager en roulotte avec son animal de compagnie entraîne son lot de documents à transporter et de papier à acquérir. Voici quelques conseils qui pourraient vous êtes franchement utiles.

  • Si vous envisagez de voyager au Mexique en VR avec votre animal domestique, assurez-vous d’avoir en main différents documents, notamment un avis de votre vétérinaire, en français, en anglais et en espagnol, qui certifie que votre chat ou que votre chien a été vacciné contre la rage et qu’il est en bonne santé.
  • Traînez toujours avec vous, que vous voyagiez n’importe où en Amérique, les certificats de vaccination et de déparasitage de votre animal.
  • Pour de plus amples renseignements concernant le retour au Canada de vos petits animaux, consulter la section «Importer ou voyager avec des animaux de compagnie » du site Web du gouvernement du Canada.

Si voyagez à l’extérieur du Canada à bord de son véhicule récréatif demande, certes, beaucoup de préparation, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’une expérience merveilleuse qu’il faut vivre. Vous ne le regretterez pas, parole d’Action VR!

Vous avez des questions ? Des commentaires ? L’idée de voyager à bord d’une roulotte ou fifth wheel vous interpelle, mais vous n’avez toujours pas trouvé l’engin de vos rêves ? Alors contactez-nous. Notre équipe d’experts sera heureuse de répondre à vos questions et de vous conseiller selon vos besoins. Vous avez un petit véhicule, alors une roulotte légère à vendre pourrait être appropriée.

Cet article vous a plu? Partagez-le !

Obtenez nos suggestions de VR pour vous en fonction de vos besoins ou appelez au 418 836-7081