1380, ch. Filteau, Lévis (QC) G7A 2N4 - 1245 rte 132, Lévis (QC) G7A 4G2
418 836-7081

20 mesures de sécurité pour le camping en roulotte au Québec

Sécurité en roulotte contre le feu, les vols, etc.

Camper, c’est l’occasion d’avoir l’esprit tranquille, d’arrêter de s’inquiéter. Néanmoins, des règles de sécurité de base s’appliquent afin que vous puissiez réellement en profiter. Car certains incidents peuvent survenir par malchance ou bien s’il y a négligence de votre part. Par exemple, il est toujours essentiel d’avertir au moins un de vos proches de votre itinéraire sans quoi vous pourriez vous retrouver sans aide. D’autres mesures de sécurité sont aussi requises pour éviter que votre VR soit en proie aux flammes, aux vols ou aux caprices de la nature. Action VR, le concessionnaire de roulottes et fifth wheels par excellence à St-Nicolas (sur le rive-sud de Québec), vous propose ici 20 principes à respecter pour garantir votre sécurité lorsque vous campez à VR au Québec ou ailleurs.

 

Voyager en roulotte au Québec et ailleurs de façon sécuritaire

Les feux : soyez prudents en tout temps

  1. Le feu de camp est un incontournable en camping. Les règles varient toutefois de terrains de camping en terrains de camping. À certains endroits, l’utilisation d’une cuve est obligatoire et un couvre-feu strict est à respecter.
  2. De manière générale, il convient surtout de mentionner qu’il faut laisser un minimum de 10-15 mètres de distance entre le feu et votre roulotte, votre fifth wheel, votre tente ou tout autre bâtiment.
  3. Au besoin, raclez une zone de 2 mètres autour de l’emplacement du feu pour ne pas qu’il prenne trop d’ampleur.
  4. Un petit feu est plus sécuritaire, il ne devrait pas dépasser un mètre de largeur et de hauteur.
  5. Ne laissez pas votre feu sans surveillance. Éteignez-le avant d’aller dormir.
  6. Pour être certain qu’il ne renaîtra pas de ses cendres, arrosez les alentours du foyer, versez de l’eau sur le feu et la braise jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée qui s’en échappe.
  7. Un feu peut aussi débuter à l’intérieur de votre VR en étant la conséquence d’une mauvaise manœuvre dans la cuisine, d’un trouble électrique ou bien d’une négligence dans l’utilisation des appareils ou de chandelles. N’oubliez jamais de fermer la valve de votre bonbonne de propane! Installez une minuterie s’il le faut.
  8. Dans la plupart des provinces canadiennes, la loi stipule que tous les appareils doivent être éteints avant de prendre la route.
  9. Si vous vous décelez le moindre symptôme d’un trouble électrique dans votre roulotte neuve ou usagée (odeur de fumée, court-circuit…), n’hésitez pas à faire inspecter votre système électrique par le service d’entretien de VR d’Action VR.

Pour plus d’information sur le propane et la sécurité, consultez le site Web de l’Association Canadienne du Propane.

 

Des précautions s’imposent contre les vols lorsque vous êtes en VR

  1. Afin de vous prévenir en cas d’effraction pendant la nuit, alors que vous êtes dans le VR, ou bien le jour alors que vous êtes à une certaine distance de votre véhicule récréatif, ayez un système d’alarme actif (de type Meta System par exemple) sur celui-ci.
  2. Laissez un minimum d’éclairage autour et dans votre roulotte puis positionner votre VR à la vue des autres campeurs s’il y a lieu.
  3. Quant à l’ingénieuse poignée de sécurité Fiamma, elle peut empêcher ou du moins retarder un voleur qui veut forcer la porte de votre VR.
  4. La porte du conducteur pourrait aussi être bloquée par une sangle à cliquet.
  5. Fermez les stores de votre roulotte, fifth wheel ou motorisé de sorte que les voleurs ne convoitent pas d’objets de valeur dans le vôtre.

Pour d’autres consignes de sécurité en lien avec les vols en camping, n’hésitez pas à contacter Camping Québec pour des conseils. Notez que de nombreux terrains de camping offrent un ou des gardiens de sécurité qui patrouillent la nuit.

La nature, belle mais puissante

  1. Vous la savez certainement déjà, il vaut mieux protéger votre peau du Soleil en vous y exposant raisonnablement avec de la crème solaire. Et bien qu’elle vous rafraîchisse, l’eau ne vous protège pas des rayons UV.
  2. Pareillement pour les insectes, ils peuvent considérablement nuire au confort de votre voyage si vous ne les prenez pas au sérieux. Pour réduire la menace, il existe des vestes, rideaux pour VR et filets anti insectes, des vaporisateurs (qui les repoussent) et spirales (qui les attirent et les capturent) anti moustique, etc. Choisissez le ou les produits qui conviennent le mieux à la nature de vos activités.
  3. En cas de foudre, il est évident que l’endroit le plus sécuritaire pour se réfugier est votre roulotte. Pour éviter les pannes électriques et les désagréments qui peuvent en résulter (perte de nourriture, blessures à cause d’un manque d’éclairage, etc.), équipez-vous d’une génératrice pour votre roulotte ou motorisé. Assurez-vous aussi que votre roulotte a une batterie en bon état pour dépanner pendant quelque temps.
  4. Des ours, c’est beau mais on préfère les observer de loin! Lavez toujours votre vaisselle avant de la ranger pour éviter que des odeurs les attirent. Puis laissez tous les aliments dans votre VR. Au Québec, il faut surtout s’attendre à croiser l’ours noir. La plupart de ces ours ont peur des gens et s’en iront.
  5. Pour éviter les infiltrations d’eau en cas de pluie, qui pourraient endommager le système électrique ou nuire directement à votre bien-être, inspecter la charpente de votre VR ou faites le faire par des pros. Et puisqu’un VR est particulièrement lourd, veillez à éviter de l’immobiliser sur un terrain mou ou glissant. Il pourrait peut-être versé ou rester coincé.
  6. Finalement, ayez toujours une lampe de poche, une trousse de premiers soins, des sifflets, des vêtements supplémentaires et du ruban adhésif à proximité.

 

Bref, il ne s’agit certainement pas d’une liste exhaustive des consignes de sécurité à respecter pour un voyage sécuritaire en roulotte. Il s’agissait plutôt d’une présentation de certains des points les plus importants.

Le choix de votre VR influera aussi sur la sécurité des occupants. Les roulottes et fifth wheels usagés ou neufs à vendre chez Action VR sont inspectés et sécuritaires (au niveau mécanique, électrique ou autre). Fiez-vous à notre expérience et notre expertise, ayez la conscience tranquille en faisant affaire avec des professionnels comme ceux d’Action VR. Venez voir notre vaste inventaire de VR à St-Romuald (à proximité de Québec sur la rive-sud)!

Partager

Notre réputation parle d’elle-même

Evaluations Google
4.7
Basé sur 35 avis

Vous seriez intéressé aussi par...

Pièces de VR à vendre à Québec : les bons achats

Tout pour le VR : échelle, stabilisateur, housse, store, support à vélo… Depuis plusieurs années déjà, un nombre croissant de retraités actifs optent pour l’aventure […]

Lire la suite

Acheter une roulotte neuve au Québec – 5 Conseils

Vous aimez voyager et découvrir de nouveaux coins du Québec ou d’ailleurs, mais n’avez pas envie d’investir dans les hôtels ou dans la location […]

Lire la suite

Devriez-vous acheter ou louer un VR ?

Vous avez envie d’une partie de pêche en famille, d’une escapade chez nos voisins américains, ou encore d’un voyage à travers de notre beau […]

Lire la suite