1380, ch. Filteau, Lévis (QC) G7A 2N4 - 1245 rte 132, Lévis (QC) G7A 4G2
418 836-7081

Roulottes usagées à vendre au Québec– Comment faire un bon achat ?

L’achat d’une roulotte usagée peut s’avérer un excellent compromis pour ceux qui désirent acquérir un véhicule récréatif à un coût moindre qu’une unité neuve. Mais encore faut-il savoir comment bien la choisir. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix de roulotte usagée au Québec et quelques points à considérer avant de finaliser une transaction.

L’analyse de votre budget – Un point central dans choisir une roulotte usagée

Avant de commencer à magasiner les modèles de roulottes usagées, il importe de bien connaître le budget maximum dont vous disposez pour acheter votre VR. Pour cela, vous devrez prendre en considération plusieurs facteurs, tels que le coût de l’achat initial du véhicule, de même que le budget dont vous disposerez pour l’essence. En effet, plus le VR sera lourd et plus vous prévoyez vous en servir souvent, plus la quantité de carburant nécessaire pour les déplacements sera élevée.


Le type de roulotte usagée 

Outre le prix, le style de roulotte usagée que vous désirez acquérir est un autre point important à considérer. En effet, non seulement il y  a plusieurs modèles (marques) de roulottes, mais il existe aussi plusieurs catégories de roulottes. Parmi ces dernières, nous retrouvons d’abord les deux grandes classes, soit les VR motorisés et les VR tractables.

La principale différence entre les deux est que le VR motorisé agit à la fois comme transporteur et comme espace d’habitation. Il est donc possible d’habiter le véhicule pendant que celui-ci est en mouvement.

Le véhicule tractable, pour sa part, nécessite un autre véhicule motorisé pour être déplacé. Son principal avantage est qu’il peut être détaché du véhicule remorqueur une fois arrivé à destination, donc il permet aux occupants de disposer d’un véhicule de promenade pour arpenter les environs. De plus, le véhicule tractable consomme généralement moins d’essence que la roulotte motorisée.


Les modèles de VR tractables

Pour les besoins de cet article, nous nous en tiendrons surtout aux véhicules récréatifs tractables qui se déclinent eux-mêmes en plusieurs catégories. Ceux-ci comprennent la caravane classique, la caravane à sellette (fifth wheel), les deux catégories sont aussi disponible en version cargo (roulottes avec garage).

La principale différence entre la caravane classique et la caravane à sellette est que la deuxième propose à ses occupants deux niveaux d’espace habitable. Une partie de la roulotte étant située au-dessus du véhicule remorqueur, celle-ci offre généralement une chambre à coucher de plus que la caravane classique.

Quant aux deux modèles cargo (garage), les deux peuvent transporter un véhicule de loisir, tel qu’une motoneige, une moto ou un kart de golf. La rampe du cargo peut même se convertir en patio sur certain modèle. Le concept est le même que celui de la caravane standard, sauf qu’il peut en plus transporter un véhicule de loisir.


La définition de vos besoins – Point important avant d’acheter une roulotte usagée

Avant d’acheter votre roulotte usagée, vous devrez procéder à l’analyse de vos besoins et aussi les anticiper. Étant donné qu’une roulotte constitue un bien que l’on conservera longtemps, il est important de prévoir l’usage qu’on en fera pour les cinq ou dix prochaines années. Par exemple, si vous avez des enfants de 16 ans et que vous estimez que ces derniers n’effectueront que quelques voyages avec vous, inutile d’acheter une roulotte d’une capacité de huit personnes.

Le confort, l’intimité, l’espace désiré, le nombre de lits, l’aménagement des pièces et le poids de la roulotte sont des facteurs auxquels vous devriez accorder de l’importance avant d’acheter votre roulotte usagée.


Le poids et la longueur de la roulotte 

En effet, le poids est un facteur non négligeable à analyser, puisque vous aurez besoin d’un véhicule remorqueur pour acheminer votre roulotte et donc devrez vérifier si celui-ci est apte à transporter votre VR.

Il faut également savoir que la longueur peut également influencer votre décision, puisque plus votre VR sera long, plus il sera difficile de le manœuvrer en pente. En fonction des endroits où vous prévoyez voyager, vous pourriez être appelé à choisir pour un modèle plus qu’un autre.


Acheter d’un Particulier ou d’un concessionnaire de VR?

Quant à savoir si vous devriez acheter votre roulotte usagée d’un particulier ou d’un concessionnaire. Il est beaucoup plus hasardeux d’acheter un VR d’un particulier pour les raisons suivantes : votre VR usagé ne sera pas inspecté par des gens certifié et vous n’aurez aucune garantie. Par conséquent, vous l’achetez à vos risques et périls.

Bien souvent, lors de la vente, il y a quelques éléments qui nécessitent des réparations, alors l’idéal est de demander la fiche d’inspection et ainsi de constater tout ce qui a été réparé.


Contrat de vente et garantie – Les avantages d’acheter une roulotte usagée d’un concessionnaire de VR

L’avantage de faire affaire avec un concessionnaire est la garantie légale de la marchandise achetée. En effet, le concessionnaire ne peut  vous vendre un VR qu’il sait non fonctionnel.

L’achat est effectué en vertu d’un contrat de vente, donc le véhicule a une garantie dont la durée varie en fonction du prix, de l’année et du modèle de VR.


Autres avantages du concessionnaire de roulottes

Un autre avantage de transiger avec un concessionnaire de vr est que vous pouvez toujours demander l’aide d’un conseiller pour vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins. Il sera également plus facile de retracer l’historique du VR chez un concessionnaire de roulotte que chez un particulier. Ce dernier peut en effet vous mentir à souhait quant à l’usage réel qui a été fait du véhicule avant d’être vendu.

Enfin, en achetant d’un concessionnaire, vous avez la possibilité de financer votre véhicule récréatif, les modalités de financement sont des plus compétitives avec des amortissements  qui conviendront a votre budget.

Partager

Notre réputation parle d’elle-même

Evaluations Google
4.7
Basé sur 35 avis

Vous seriez intéressé aussi par...

20 mesures de sécurité pour le camping en roulotte au Québec

Camper, c’est l’occasion d’avoir l’esprit tranquille, d’arrêter de s’inquiéter. Néanmoins, des règles de sécurité de base s’appliquent afin que vous puissiez réellement en profiter. […]

Lire la suite

Pièces de VR à vendre à Québec : les bons achats

Tout pour le VR : échelle, stabilisateur, housse, store, support à vélo… Depuis plusieurs années déjà, un nombre croissant de retraités actifs optent pour l’aventure […]

Lire la suite

Trucs et astuces pour remiser une roulotte ou un VR

La saison du camping tire maintenant à sa fin, et vous devez penser à remiser votre roulotte ou VR. Vous devez le faire avant […]

Lire la suite