Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec
1380, ch. Filteau, St-Nicolas (Québec) G7A 2N4
(Autoroute 20, sortie 305 Rive-Sud)
Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec

Trucs et astuces pour remiser une roulotte ou un VR

La saison du camping tire maintenant à sa fin, et vous devez penser à remiser votre roulotte ou VR. Vous devez le faire avant que l’hiver n’arrive et que la neige ne commence à tomber. Mais afin de garder votre VR en bon état et de repartir du bon pied l’été prochain, vous devez prendre certaines précautions lors de l’entreposage. Nous vous avons donc rassemblé les étapes à ne pas oublier avant de remiser pour les prochains mois.

1. Faites un grand ménage

Avant toute chose, assurez-vous de récupérer toutes les couvertures et les vêtements laissés dans la roulotte afin de les entreposer à la maison. Faites ensuite un grand ménage des planchers et des placards et éliminez les miettes et les saletés qui peuvent appâter les bestioles. Vous ne voudriez pas que votre véhicule récréatif devienne un refuge pour les insectes et les petits animaux pendant l’hiver!

2. Protégez le système de plomberie

Le circuit d’alimentation en eau peut facilement geler si vous laissez de l’eau dans les tuyaux pendant l’hiver. Il est donc très important de protéger toute la tuyauterie et les réservoirs, soit en les vidant complètement à l’aide d’un compresseur à air, soit en faisant couler de l’antigel pour VR dans les circuits. Souvent, les marques et les différents modèles de véhicules privilégient certaines méthodes. Vérifiez le manuel d’instructions de votre VR pour avoir des directives claires sur la marche à suivre. Il s’agit d’une étape importante à ne pas négliger, puisqu’en cas de bris de plomberie, les coûts de réparation peuvent être onéreux.

3. Cirez l’extérieur de votre VR


Afin de garder l’extérieur de votre véhicule récréatif comme neuf, appliquez une couche de cire qui le protégera pendant l’hiver. Attention, toutefois, de choisir une cire compatible avec le revêtement de votre véhicule.

4. Nettoyez l’air climatisé

Nettoyez et remplacez les filtres de votre système d’air climatisé avant le remisage. Vous éviterez ainsi l’accumulation de bactéries qui pourraient vous causer des problèmes de santé à la longue.

5. Retirez les batteries


Fermez les interrupteurs et les disjoncteurs, et retirez les batteries de votre VR. Comme elles peuvent facilement se décharger et même se briser dans des températures arides, elles doivent être entreposées à la maison dans un endroit chaud et sec. Si votre roulotte fonctionne avec un système de batteries multiples et que vous devez les laisser branchées, prenez tout de même la précaution de débrancher les câbles négatifs.

6. Redistribuez le poids de votre VR


Finalement, assurez-vous de protéger vos pneus. Le poids de votre VR peut les abîmer pendant les longs mois d’entreposage. Certains véhicules viennent avec des « jacks » pour surélever (et non pour mettre au niveau). Si le vôtre n’en a pas, essayez de le faire rouler d’un demi tour de roue une ou deux fois pendant l’hiver, afin d’en redistribuer le poids.

Si vous suivez bien toutes ces étapes, votre véhicule récréatif sera comme neuf pour vos prochaines vacances. Vous n’aurez donc plus qu’à attendre la prochaine saison pour profiter à nouveau des joies du camping en VR!

Obtenez nos suggestions de VR pour vous en fonction de vos besoins ou appelez au 418 836-7081