Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec
1380, ch. Filteau, St-Nicolas (Québec) G7A 2N4
(Autoroute 20, sortie 305 Rive-Sud)
Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec

Prix & types de roulotte à vendre: roulotte ultra légère, pliante…

Que choisir parmi les roulottes à vendre à Québec? Prix des VR

Néophyte dans le domaine du VR? Avides de découvertes de nouveaux coins de pays? Le véhicule récréatif est idéal pour combler vos convoitises d’évasion et d’aventure alliant liberté et confort. Avant d’embarquer dans l’aventure, voici les conseils clés pour acheter judicieusement.

Comment choisir le bon VR pour vos besoins?

Il était une fois…

De construction en bois, les roulettes ont servi comme résidence et moyen de transport pour les gitans et les Tziganes. Le début du 20e siècle a connu la première remorque autoportée, « carling-home ».

Restées objet de luxe, les caravanes ne commenceront leur démocratisation qu’à partir des années 50, notamment grâce à la possibilité offerte à un certain nombre de vacanciers de louer des autocaravanes pour des séjours plutôt que de devoir les acheter. À l’heure actuellement, on estime les retombées économiques de l’industrie du VR oscillant autour de 4 milliards de dollars.

Avant l’achat…

Soyez clair par rapport à vos besoins réels : la fréquence, la durée et la nature de vos trajets doivent être prises en considération. Pensez aussi aux équipements qu’offre chaque modèle en fonction de vos besoins et ceux de votre famille. Soyez attentifs à l’espace de rangement, le nombre de lits, les appareils électroménagers, les lieux d’intimité… bref, tenez une liste des éléments les plus importants pour votre confort et comparez les modèles que proposent les concessionnaires de votre région.

Rappelez-vous que la roulette nécessite un véhicule capable de la tracter. Il s’agit bien sûr d’une dépense non négligeable. Posséder déjà un véhicule de remorquage vous fera économiser énormément d’argent. Sinon, il faut prévoir des coûts additionnels à cette fin.

Véhicule récréatif tractable

Ces véhicules ne nécessitent pas la détention d’un permis spécial pour les transporter. Ils sont remorqués à l’arrière de votre voiture, fourgonnette, VUS ou camionnette jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination.

Sans branchement permanent, ce VR est facile à déconnecter du véhicule de remorquage, vous donnant ainsi l’avantage de disposer d’un véhicule disponible pour profiter des sorties au restaurant, au magasin ou pour visiter une attraction quelconque pendant que vous êtes en camping.

Le VR remorquable séduit par sa taille. Que ce soit pour de courtes ou de longues escapades, vous apprécierez sa disponibilité. Est-ce qu’il est économique? Concernant la consommation d’essence, ce type de VR affiche de bonnes performances. De plus, il maintient une plus grande valeur d’échange qu’un motorisé parce qu’il ne possède pas de groupe motopropulseur qui pourrait s’user.

Certains VR tractables sont très simples, ne fournissant que des arrangements simples pour dormir et faire la cuisine, donc moins dispendieux. Ce qui peut être excellent choix pour les jeunes et les moins expérimentés qui désireux d’expérimenter les voyages en VR.

Cela ne veut pas dire que ce modèle de VR n’est pas luxueux. Beaucoup de Fifth Wheel (plus grand, le plus luxueux et plus cher que des VR remorquables) ont des aménagements intérieurs de grande qualité et des accessoires exclusifs, mais ils sont aussi les plus coûteux des VR remorquables.

Les catégories de VR tractables

Dans la catégorie des VR tractables, on trouve plusieurs modèles : tentes-roulottes, les roulottes ou caravanes, les utilitaires sport et les Fifth Wheel?

La tente-caravane, communément appelée« tente-roulotte », se caractérise par son aspect accessible. Commercialisés en tant qu’entrée de gamme, beaucoup trouveront leur compte, notamment les familles attirées par l’aventure en VR.

Une caravane pliante neuve se vend à partir d’environ 6995 $. La clientèle de la tente-roulotte apprécie ses côtés pratiques. Son avantage principal est sa légèreté. De plus, elle se replie sur elle-même, facilitant ainsi l’entreposage et le transport. Elle peut d’ailleurs être compatible avec la plupart des véhicules. Comptez jusqu’à huit places pour les versions les plus ambitieuses qui disposent d’aires pour cuisiner, manger et dormir. Toutefois, certains modèles offrent plus d’options : un réfrigérateur, des toilettes et une douche.

La caravane autoportée doit être installée sur la plate-forme ou le châssis d’une camionnette. Appelée aussi boîte campeur, elle est le type de VR qui convient mieux au transport d’équipement sportif, puisque l’arrière de la camionnette reste disponible. Ces caravanes avoisinent 15 000 $. Cependant, elles ne peuvent accueillir que 4 personnes. Elles sont équipées de toilettes, d’une douche, d’une cuisine et de la climatisation.

La caravane classique, vedette de sa catégorie est très populaire chez les mordus d’espace. Elle est conçue pour offrir un grand confort pendant le voyage. La caravane est généralement délivrée avec des lits, une salle de bain, une salle à manger, une cuisine et un coin audio-vidéo. Les roulottes doivent être reliées à un véhicule à l’aide d’un attelage fixé au châssis ou au pare-chocs.

La taille des caravanes est étendue, allant de 3,6 à 10,7 m. Le type de remorquage en dépend. Il est possible d’atteler les plus petites par une automobile ou une camionnette, mais les plus grandes exigent un engin plus robuste.

On croise aussi beaucoup de caravanes à sellette sur les terrains de camping. Aussi appelée Fifth Wheel, il convient de mentionner qu’Action VR propose une gamme étendue de caravanes à sellette. Cette caravane nécessite un transport par une camionnette équipée d’un attelage spécial sur plate-forme. Offrant beaucoup d’espace, ces caravanes sont ainsi aménagées sur deux niveaux. La chambre principale ou le séjour se trouve en règle générale dans la partie surélevée, au-dessus de la plate-forme de la camionnette.

La plupart des modèles proposent des options de sections coulissantes (appelées « extensions ») qui permettent de gagner encore plus d’espace en activant une simple commande. Les modèles de base sont commercialisés à partir de 18 000 $. N’hésitez pas à vérifier la compatibilité du poids de la caravane avec la capacité de remorquage de votre camionnette.

Pour les mordus de sports!

Vous êtes une famille qui pratique différents sports motorisés? Le VR utilitaire sport est conçu pour vous. Il offre une espace supplémentaire en agençant intelligemment l’intérieur de la roulotte. Ce modèle ingénieux permet de replier les lits, coin-repas et sofa contre les murs intérieurs. VTT, motos hors route, motos marines, canots et motocyclettes peuvent désormais faire partie du voyage. Les modèles d’entrée de gamme débutent à environ 12 000 $ et les caravanes peuvent mesurer de 5,8 m a 11,9 m.

VR motorisé : la classe!

On distingue 3 classes de VR motorisé : A, B et C. Le motorisé classe A est le plus grand des trois. Il s’articule autour du luxe et du confort. Souvent qualifié d’ailleurs de maison sur roues, il prend les allures d’un autobus. Vous avez succombé à son charme? Sachez que ce « petit » caprice peut vous coûter plus d’un million de dollars pour les modèles extrêmement luxueux.

Aucun permis spécial n’est nécessaire pour la conduire. On peut d’ailleurs remorquer sa voiture pour se déplacer plus aisément une fois à destination.

Le motorisé de classe B, qu’on nomme aussi fourgonnette de camping, est celui ayant la plus petite taille. Il cible une clientèle composée essentiellement de couples et de jeunes familles. Il s’agit d’un choix très prisé chez cette clientèle. Il est construit de la même façon qu’une fourgonnette régulière, mais on y a ajouté un toit surélevé. Il entre facilement dans une place de stationnement standard et est économique en essence si l’on compare aux autres types de VR.

Quant au motorisé de classe C, on les reconnait souvent le motorisé par leur compartiment couchette qui surplombe la cabine. Ce mini motorisé offre des commodités d’une grande autocaravane, et ce, à un coût moindre.

Le choix ne manque pas quand on parle de modèles de véhicules récréatifs. Il existe plusieurs types de VR. Surtout, prenez votre temps avant de sortir votre chéquier : comparer les modèles, faites des recherches, demandez des conseils à des proches ou des experts, vous n’en sortirez que gagnant! D’ailleurs, toutes les raisons sont bonnes d’acheter chez Action VR à St-Nicolas (près de Québec).

Obtenez nos suggestions de VR pour vous en fonction de vos besoins ou appelez au 418 836-7081