Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec
1380, ch. Filteau, St-Nicolas (Québec) G7A 2N4
(Autoroute 20, sortie 305 Rive-Sud)
Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec

Voyager en VR: préparez vos vacances en roulotte aux États-Unis (USA)

Vacances en roulotte ou fifth wheel à vendre chez Action VR

Vous entamez votre retraite ou votre préretraite et l’envie vous prend un matin de vous évader en avion ou en VR loin de l’hiver?, Sachez que vous ne pouvez partir sans planification : un tel périple demande un minimum de préparation. On les envie intérieurement ou on les jalouse maladivement : les snowbirds sont ceux qui choisissent de déserter le Québec au volant de leur véhicule récréatif dès la première brise fraîche automnale pour ne revenir qu’au moment où toute la neige aura fondue. Ces gens sont principalement des retraités et semi-retraités qui ont décidé qu’ils en avaient assez des températures sous zéro et des tempêtes de neige Et ils se sont souvent juré de ne plus toucher à une pelle de leur vie!

Organisez votre voyage en VR aux États-Unis (USA)

Si vous n’avez jamais expérimenté les voyages en VR, il serait plus prudent d’en louer un pour votre premier périple, car ce n’est pas dit que vous aurez la piqûre et deviendrai un fervent du camping-caravaning instantanément. À l’évidence, il faut aimer la conduite automobile. Puis, songez aussi au fait que vous serez nuit et jour dans un petit environnement avec votre conjoint, précise Louise Gagnon (directrice des communications de la Fédération de camping et de caravaning du Québec). La location d’un véhicule récréatif peut cependant s’avérer dispendieuse : prévoyez entre 1200$ et 1750$ par semaine pour une caravane à sellette (aussi appelée fifth wheel) durant la haute saison qui s’étale delà fin mai à début septembre mais qui peut varier selon les concessionnaires).

Assurez-vous d’être assuré : conseil d’experts en assurance pour VR

Les assurances pour VR sont bien différentes des assurances pour véhicules de promenade. Votre véhicule récréatif deviendra votre « maison » pendant quelques mois et vous y rangerez vos effets personnels. La valeur des biens à couvrir risque donc d’être importante. Prenez le temps de chercher un assureur spécialisé en protection de VR. Au besoin, demandez à notre équipe d’expérience qui pourra vous donner quelques conseils.

Pouvez-vous conduire un VR avec votre permis?

Inutile de détenir une formation pour conduire un véhicule récréatif, votre permis classe 5 suffit. Toutefois, si votre permis a été délivré il y a plusieurs années, vous auriez avantage à le faire remplacer par un nouveau, car ces permis ne permettent à son détenteur que de conduire des petits véhicules dont la masse nette est de moins de 2500 kg (c’est ce qu’on appelle la condition « H »). Or, depuis le 1er janvier 2013, tous les titulaires de permis classe 5 peuvent conduire des véhicules pouvant aller jusqu’à 4500 kg de masse nette. Vous n’aurez pas de problème au Québec si un agent vous intercepte lors d’un contrôle routier sur votre roulotte ou fifth wheel, car ce dernier est normalement au courant de cette nouvelle condition. En contrepartie, il y a fort à parier que les agents américains et canadiens ignorent cette modification de condition. Pour éviter de vous mettre dans l’embarras, procurez-vous un nouveau permis en vous présentant à un centre de services de la Société de l’Assurance Automobile du Québec de votre secteur. Des roulottes neuves ou usagées sont en vente chez Action VR.

Gardez la mécanique de votre véhicule récréatif impeccable

La Floride, si elle est votre destination, est à 2 500 km de Montréal, vaut mieux ne pas être au pris avec des troubles mécaniques à mi-chemin. Même si vous vous vous débrouillez bien en mécanique, faire inspecter son VR avant de partir reste l’option la plus sage… et la plus sécuritaire. Si vous tombez en panne hors du Québec, vous aurez peut-être de la difficulté à comprendre un garagiste qui parle anglais. Vous aurez aussi possiblement de la difficulté à vous exprimer dans cette langue sous l’effet du stress ajoute Paul Laquerre, spécialiste en camping caravaning. Il vous sera aussi probablement plus difficile de trouver des pièces neuves ou usagées pour les réparations de votre véhicule. Portez une attention particulière à vos appareils internes, faites affaires avec un spécialiste au besoin. Action VR vous suggère au moins d’inspecter votre VR en un minimum de cinq points faciles.

Ce qu’il fait avoir pour passer les douanes en VR

Passer la frontière américaine ou autre peut être un moment angoissant vu l’habituelle convivialité des douaniers! Ayez en main votre ou vos passeport(s) valide(s), désormais obligatoire(s) pour entrer aux États-Unis. Si vous avez loué votre VR, assurez-vous d’avoir à portée de main le contrat de location, au cas où on vous le demanderait. N’apportez que le strict minimum en ce qui concerne la nourriture, les États-Unis étant frileux quant à l’entrée d’aliments d’une origine autre qu’américaine sur leur territoire, particulièrement la viande. Surtout, n’oubliez pas de tout déclarer.

Autres points importants:

  • Les péages routiers sont nombreux aux États-Unis, mais les frais sont les mêmes que pour un véhicule de promenade.
  • Aux États-Unis tout comme au Canada, il est défendu de circuler en voiture , en roulotte ou autre dans un tunnel routier avec des matières dangereuses à bord. Pour vous éviter quelconque ennui chez nos voisins du Sud, évitez le plus possible les tunnels routiers.
  • La plupart des Wal-Mart autorisent les VRistes à passer la nuit dans leur stationnement gratuitement. Consultez le site http://www.allstays.com/c/wal-mart-locations.htm (en anglais) pour connaître les succursales qui le permettent.

Si les préparatifs peuvent s’avérer longs et parfois ardus, ils sont nécessaires pour le bon déroulement de votre voyage. Dès les préparatifs complétés, vous pourrez partir le sourire aux lèvres sous le regard de vos voisins vous jalousant intérieurement. Quoiqu’il en soit, même si vous avez fait inspecter votre VR par le meilleur mécanicien en ville, vous n’êtes pas à l’abri d’un pépin. CAA Québec offre de multiples protections pour vous permettre de dormir… ou plutôt rouler sur vos deux oreilles dans votre roulotte ou votre fifth wheel. On se revoit en avril!

VRement vôtre,

Obtenez nos suggestions de VR pour vous en fonction de vos besoins ou appelez au 418 836-7081