1380, ch. Filteau, Lévis (QC) G7A 2N4 - 1245 rte 132, Lévis (QC) G7A 4G2
418 836-7081

Les différents types de camping à pratiquer au Québec

Le monde du camping se diversifie et il a beaucoup à offrir aux familles et aux couples en quête de nouvelles expériences. Que vous soyez à la recherche de calme, de confort, de convivialité, d’aventures ou d’émotions fortes, un type de camping bien particulier saura répondre à toutes vos attentes !

Le camping traditionnel, un camping familial

Le camping traditionnel, qui se pratique sur les nombreux terrains de camping à travers la province, est un grand favori des familles québécoises depuis de nombreuses années. Ces terrains offrent le raccordement à l’eau, à l’électricité et aux égouts pour les roulottes, caravanes et VR, et des installations sanitaires complètes pour les campeurs en tentes et tentes-roulottes. Ce type de camping est particulièrement apprécié pour sa grande convivialité. Les aires communes, les terrains de jeux, piscines et autres infrastructures permettent aux campeurs de se rassembler et de passer du bon temps.

Le camping sauvage

Pour ceux qui préfèrent les grands espaces et l’aventure, le camping sauvage est tout indiqué. Rassurez-vous, vous n’avez pas à être un professionnel de la survie en forêt pour apprécier les charmes de ce type de camping. D’ailleurs, le terme « sauvage » fait référence à des emplacements en zones plus ou moins éloignées, qui sont accessibles à pied, à vélo, ou même en canot, plutôt qu’au style de camping lui-même. Vous n’avez pas à allumer un feu à l’aide de deux pierres ou à trouver votre repas dans les bois, il suffit d’avoir un minimum d’équipement et une bonne tente. Certains sites sont munis d’un point d’eau, de toilettes sèches et de trous à feux, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous aurez donc à travailler un peu plus fort pour installer votre campement.

Le camping sauvage vous permettra de découvrir de vrais petits coins de paradis au sommet d’une montagne, au bord d’une rivière ou en plein milieu de la forêt, loin des regards : juste vous et la nature.

L’aérocamping

Très loin du camping traditionnel, l’aérocamping, qu’on pourrait qualifier de type de camping assez insolite, est pratiqué par les propriétaires de petits avions. Un peu comme le camping sauvage, l’aérocamping permet aux pilotes de se rendre dans des régions plus ou moins éloignées et de camper en pleine nature.

Au Québec, il y a ULM Québec qui organise une fois par année ce type de camping ; une occasion pour la communauté d’aérocampeurs de se rejoindre dans différents aérodromes pour passer du bon temps ensemble.

Le camping chez l’habitant

Comme son nom l’indique lorsqu’on opte pour le camping chez l’habitant, on installe sa tente, sa roulotte ou son VR chez un particulier, un producteur agricole ou un artisan qui souhaite louer une parcelle de son terrain. C’est une façon agréable et abordable de découvrir de nouvelles régions, de faire de nouvelles rencontres, de goûter aux produits locaux et bien sûr de camper dans des sites enchanteurs méconnus du public. Bords de lac, vignobles, vergers, montagnes, écuries, fermes agrotouristiques, le camping chez l’habitant saura vous surprendre !

 Le prêt-à-camper ou « glamping »

À l’inverse du camping sauvage, le « glamping » ou le prêt-à-camper offre beaucoup de commodités et de confort : électricité, eau chaude, literie, chauffage d’appoint, etc. Ce type de camping de luxe charme autant les familles que les couples, car il permet de profiter des joies du camping en nature sans avoir à apporter tout le nécessaire ; vêtements et nourriture, c’est tout ce qu’il vous faut !

Un autre élément qui participe à la popularité grandissante du glamping, c’est le nombre impressionnant d’hébergements insolites disponibles. Yourte flottante, maison de hobbit, tipi, bulle vitrée, tente de type prospecteur, maison dans un arbre, caravane thématique, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Du camping pour tous

Maintenant que vous en connaissez davantage sur les différents types de camping pratiqué au Québec, commencez à prévoir votre prochaine escapade ! De luxe, en pleine nature, chez l’habitant ou en avion, optez pour un type de camping différent de celui que vous pratiquez depuis des années. Faites un retour à la vie nomade et découvrez le caravaning si cela n’est pas déjà fait.

Et si l’envie vous prend d’opter pour le VR au lieu de la tente, n’oubliez qu’Action VR  se fera un plaisir de vous aider à choisir celui qui conviendra à votre nouveau style de camping !

hyperlien vers  Le caravaning : une tendance qui prend de l’ampleur au Québec

Partager

Notre réputation parle d’elle-même

Evaluations Google
4.7
Basé sur 35 avis

Vous seriez intéressé aussi par...

Voyagez moins cher avec la roulotte légère MXT de KZ

Faire un voyage en famille à bord d’un VR est la solution la plus adéquate afin de profiter de tous les moments de vacances. […]

Lire la suite

Remorquage de caravane à sellette | Véhicules pour tracter, conseils

L’art du remorquage de fifthwheel au Québec Vous partez en vacances en caravane? Voyager avec un véhicule récréatif peut vous aider à profiter pleinement […]

Lire la suite