Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec
1380, ch. Filteau, St-Nicolas (Québec) G7A 2N4
(Autoroute 20, sortie 305 Rive-Sud)
Roulottes et Fifth wheel à vendre à Québec

Acheter une roulotte neuve au Québec – 5 Conseils

Roulotte à vendre, roulotte cargo à vendreVous aimez voyager et découvrir de nouveaux coins du Québec ou d’ailleurs, mais n’avez pas envie d’investir dans les hôtels ou dans la location de chalets année après année? Vous redoutez le moment de dormir dans une tente? Acheter une roulotte neuve est sans doute la meilleure option pour vous.  Elle offre la liberté et le confort pour des voyages où vous serez complètement indépendant. Il s’agit tout de même d’un achat important. Une bonne analyse est donc de mise. Voici ainsi cinq conseils pour vous guider dans l’achat d’une roulotte neuve au Québec.

Guide d’achat pour une roulotte neuve: critères à savoir

1. Avant d’acheter une roulotte neuve ou usagée, pensez au tractage

Le prix des roulottes neuves à vendre au Québec est habituellement beaucoup plus accessible que celui des motorisés, mais il ne faut pas oublier que la roulotte nécessite un véhicule tracteur pour la transporter aux quatre coins du Québec. Si vous possédez déjà un véhicule de remorquage, c’est parfait! Sinon, il faut prévoir les coûts d’un nouveau véhicule à cette fin. Il s’agit bien sûr d’une dépense non négligeable.

C’est maintenant le temps de déterminer vos priorités. Êtes-vous prêt à vendre votre véhicule actuel pour acheter un modèle neuf ou de seconde main pouvant tirer la roulotte? Cette dernière vous donnera la liberté de partir où vous voulez, quand vous voulez, de vivre des aventures ou de simplement décrocher de la ville.

Si vous pensez utiliser votre véhicule actuel pour le remorquage, il faut absolument respecter le poids maximum recommandé dans le livre du fabricant, sinon vous pourriez faire face à de gros problèmes. Il faut aussi lire minutieusement le manuel de spécifications des manufacturiers. Ce dernier vous donnera les recommandations sur le poids maximum à tracter.  En cas d’incertitude, il est préférable d’appeler votre concessionnaire automobile. Sachez que si vous remorquez une charge trop lourde et que des problèmes s’ensuivent, la garantie du fabricant pourrait ne plus s’appliquer.

 

2. Avant d’acheter une roulotte neuve, déterminez sa taille

Il va de soi que les prix des roulottes neuves varient en fonction de la taille de l’unité, mais il faut surtout penser à vos besoins avant de choisir la taille.  D’abord, combien de temps passerez-vous par mois dans la roulotte? Quelle utilisation ferez-vous de la nouvelle roulotte? Pensez-vous y manger? Si vous savez que vous passerez la majeure partie de votre temps sur des terrains de camping du Québec avec douches, restaurants et tables de pique-nique, un plus petit VR peut faire l’affaire. Si vous  prévoyez y passer seulement les fins de semaine, un petit modèle pourrait également vous convenir.

Par contre, si vous avez des enfants qui ont tendance à se chamailler et que vous prévoyez passer une bonne partie de vos étés à voyager, il semble approprié d’acheter un modèle de roulottes neuve plus spacieux.

 

Choisir la qualité pour votre VR

La plupart des roulottes neuves à vendre au Québec que l’on trouve sur le marché offrent des commodités similaires : frigo, cuisinière, fenêtres, sofa-lits, etc. Ce qui distingue les différents modèles repose sur la qualité des matériaux utilisés. La qualité a un impact sur l’apparence et la convivialité de la roulotte, mais aussi sur la durabilité et sur la valeur de revente.

Habituellement, vous aurez le choix entre une structure en bois ou en aluminium.  La qualité du revêtement des meubles et banquettes peut également varier. Comme pour l’achat de tout véhicule, vous pourrez choisir parmi des options telles que les vitres teintées ou non, le nombre de marches d’entrée, des portes intérieures ou encore des rideaux.

 

3. Le degré de confort, un critère important pour acheter une roulotte neuve

Si vous avez l’esprit aventureux et que vous comptez partir à la découverte de la nature toute la journée et revenir seulement le soir pour dormir, un degré de confort minimal vous suffira sans doute. Par contre, si vous partez en famille pour de longues vacances et que  vous prévoyez passer les soirées pluvieuses bien au chaud à l’intérieur de la nouvelle roulotte à jouer à des jeux de société, il faudra penser à plus de confort.

Il sera alors important de vérifier les points suivants :

  • La luminosité
  • Les espaces de rangement
  • L’espace pour circuler

 

4. Pour faire un bon achat de roulotte neuve, comparez les prix

Avant de tendre votre carte bancaire pour acheter une roulotte neuve, assurez-vous que le prix est justifié par les critères mentionnés ci-haut. Pour vous aider, voici un rappel des principaux critères justifiant un prix plus ou moins élevé :

  • La taille de la roulotte
  • La qualité des matériaux
  • Le confort général
  • Les commodités (frigo, espaces de rangement, cuisinière, etc.)

 

5. Choisir la marque de roulotte neuve à acheter

La plupart des marques offrent une variétéde prix et de qualité semblable. Parmi les marques les plus connues, on retrouve : la roulotte Matrix, Sabre, Sabre Silhouette, SportsMen, SportsMen Classic, ShowStopper, Spree, Spree Connect, Spree escape et Light par Open Range.

Afin de faire un choix éclairé pour acheter une roulotte neuve ou une caravane à sellette (fifthwheel) parmi ces différentes marques, il vous faudra consulter un expert qui pourra vous expliquer les détails des spécificités de chacun des modèles. Une fois que vous aurez déterminé vos besoins et vos critères d’achat, rendez-vous en magasin et un représentant pourra vous guider vers le meilleur modèle pour vous.

Pour plus d’informations, conseils et astuces pour acheter une roulotte neuve au Québec, vous pouvez contacter notre concessionnaire de VR à St-Nicolas sur la rive sud de Québec: Action VR au 1380 chemin Filteau  ou par téléphone au 418-836-7081.

Obtenez nos suggestions de VR pour vous en fonction de vos besoins ou appelez au 418 836-7081