1380, ch. Filteau, Lévis (Québec) G7A 2N4 | 1245 rte Marie-Victorin, Lévis (Québec) G7A 4G2
418 836-7081

Destinations de camping et caravaning en VR durant l’hiver

Les journées sont plus longues, le Soleil se couche plus tôt, les jours sont plus froids, les arbres sont dégarnis… voilà quelques indices que l’hiver approche à grands pas. Alors que plusieurs personnes se lèveront du lit plus tôt afin de démarrer leur voiture à l’avance pour la déneiger et la conduire au chaud, certains seront en route vers le Soleil, la chaleur et les palmiers. Ce sont plus d’une dizaine de milliers d’oiseaux du nord, plus communément appelés « snowbirds », de 55 ans et plus qui s’expatrieront vers le sud avec leur véhicule récréatif dès le premier petit frisson. Où vont nos snowbirds? Quels sont leurs destinations camping?

Destinations pour roulotte ou fifth wheel en hiver

1- Camping caravaning en Floride : une destination populaire pour les campeurs

La Floride est l’endroit de prédilection de nombreux snowbirds franco-canadiens. Peu importe le camping, le charmant accent québécois s’y fait entendre. Par ailleurs, ces campings offrent souvent de nombreuses commodités et activités dans la langue de Molière étant conscients du grand nombre de snowbirds québécois qui s’amènent en Floride. Le Sunshine State est reconnu pour sa multitude de campings disposant de plages et paysages magnifiques. Toutefois, le prix des emplacements y a grandement augmenté, rebutant ainsi les oiseaux du nord en quête d’un séjour abordable. Si cela ne vous intimide pas, la roulotte Durango  (offerte chez Action VR) pourrait grandement vous intéresser dans le cadre d’un voyage offrant un confortable optimal.

Les stationnements de magasins : pour économiser en VR

Si vous voyagez en VR et vous pouvez-vous le permettre pendant votre trajet vers la Floride ou autre, il est possible de s’arrêter pour la nuit dans les stationnements magasins à grande surface (pensons à Wal-Mart par exemple), ou de grands casinos pour y dormir. Les Flying J sont des endroits qui offrent aussi des emplacements gratuits pour les VRistes en plus de mettre à disposition de ces derniers plusieurs commodités : stations d’eau fraîche, stations de vidange, Wi-Fi, stations-services, restaurants… Consultez le site Web http://www.pilotflyingj.com/ pour connaître les locations exactes.

2- Camping caravaning au Texas : pour une atmosphère très différente

La chaleur torride du Texas et l’ambiance western de cet État peuplé de cowboys charment de nombreux snowbirds année après année. Offrant des campings dont le coût mensuel oscille autour de 450 dollars par mois, il va de soi que le Texas est un lieu prisé par nos expatriés hivernaux.

Campez avec les animaux pour une expérience inoubliable?

Le Hidden Lake RV Ranch & Safari invite les VRistes à camper auprès d’animaux exotiques circulant en toute liberté. Beaux clichés garantis!

3- Camping caravaning en Californie : pour une aventure diversifiée en VR

Cet État américain aux nombreux attraits pour les snowbirds, les attire comme des mouches! La Californie séduit par ses plages et ses paysages. Le Soleil étant presque toujours au rendez-vous, la Californie définitivement est un bel endroit à découvrir à bord d’une roulotte ou en voiture. Si votre budget d’essence est limité, une roulotte légère de la nouvelle génération est préférable pour un tel périple.

Nous vous conseillons de bien choisir vos emplacements

Comme il peut être dispendieux de séjourner dans les campings et les parcs nationaux, de courtes recherches vous permettront des trouvez des endroits paisibles à proximité des attraits touristiques et ce, tout à fait gratuitement.

4- Camping caravaning en Arizona : un désert aride d’un calme rafraîchissant

Le climat de l’Arizona, exempt d’humidité, réjouira plus d’un snowbird. Toutefois, qui dit désertique, dit nuits fraîches : enfilez une petite laine lors de soirées autour du feu.

Le camping Koa, une option abordable

Le camping Koa, dans la ville de Tucson est économique, offrant une multitude de commodités. Mais attention : les journées y sont très chaudes, assurez-vous que le climatiseur fonctionne dans votre VR.

5- Camping caravaning au Mexique: pour un dépaysement maximal en VR

Pour se dépayser un peu, découvrir la culture et la cuisine mexicaine ou pratiquer vos quelques notions en langue espagnol, le Mexique est une destination intéressante où déserter le Canada pendant l’hiver. Cependant, il y a quelques années, le ministère des Affaires étrangères déconseillait aux touristes de passer la frontière de ce pays dû aux violences provoquées par le crime organisé. À l’heure actuelle, le ministère recommande toujours fortement aux touristes d’éviter les postes frontaliers menant à des régions potentiellement dangereuses et met en garde contre les postes frontaliers illégaux et les manifestations récurrentes dans certaines régions. Si vous êtes déterminé à séjourner au Mexique, renseignez-vous auprès du ministère des Affaires étrangères avant toute chose et n’oubliez pas de vous inscrire au service d’inscription des Canadiens à l’étranger : http://voyage.gc.ca.

Campêche, un patrimoine mondial historique

Si vous recherchez la tranquillité au pays de la tequila, optez pour la ville de Campêche qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il existe bien sûr plusieurs autres endroits au sud des États-Unis où l’on peut s’installer pour la longue saison hivernale et oublier totalement les tempêtes de neige québécoises en plantant doucement ses orteils dans le sable doux et fredonnant ce que Robert Charlebois chantait il y a un moment déjà : « Demain l’hiver, je m’en fous, je m’en vais dans le sud au Soleil […] ». Contrairement à la pensée populaire, ce genre de périple n’est pas réservé exclusivement aux retraités et aux semi-retraités. Même pour des séjours de moins longues durées, on peut faire une pause de l’hiver avec la famille en réorganisant son mode de vie actuel. Il existe des campings destinés plus particulièrement aux familles où vos rejetons trouveront assurément chaussure à leur pied. Une roulotte ou un fifth-wheel usagé pourrait tout aussi bien répondre aux besoins de la famille qu’une neuve, Action VR en dispose de plusieurs dans sa cour de démonstration.

Avant de partir en caravaning pour l’hiver, il est essentiel de bien se préparer.


Quelques conseils avant de partir en VR dans le sud

Camping en Floride et VR dans le sudPartir en VR pour aller au Mexique, faire du camping en Floride ou encore explorer la Californie est un rêve que de nombreux snowbirds réalisent chaque année. Voici 4 conseils pour un voyage en VR réussi.

1) Ce qu’il faut apporter : documents importants, moyens de paiement, assurances, etc.

Parmi les éléments à absolument apporter avant de partir camper en Floride ou ailleurs, on retrouve bien sûr, votre passeport, les certificats d’immatriculation du véhicule, votre permis de conduire, vos documents d’assurance automobile pour votre VR, le manuel d’instructions du véhicule, etc.

Vous devez également vous assurer d’avoir plusieurs moyens de paiement à votre disposition : de l’argent liquide (pour les nombreux péages aux États-Unis), des cartes de crédit et cartes de débit, etc. Il est recommandé de transporter moins de 200 $ d’argent liquide sur soi. Les cartes de crédit constituent d’ailleurs un moyen de paiement profitable : elles donnent accès au meilleur taux de change sur le marché, et elle se paye facilement à la fin du mois.

Prenez soin de prendre avec vous vos médicaments sous ordonnance ainsi que leur prescription. Vous aurez aussi besoin de la couverture d’une assurance santé. Traînez avec vous un dossier contenant vos numéro et police d’assurance.

Si vous comptez apporter de la nourriture (surtout pour le premier jour), assurez-vous qu’elle puisse traverser la douane avec vous. En effet, de nombreux aliments, notamment certains fromages, fruits et légumes, n’y sont pas acceptés.

Puisqu’au cours de votre voyage en VR, vous vivrez littéralement dans votre véhicule récréatif, n’oubliez pas d’apporter tout le nécessaire pour cela : articles de cuisine, couvertures, brosse de toilette, etc.

Finalement, munissez-vous de nombreuses cartes des pays que vous visiterez, en plus des applications ou autres outils de cartographie électroniques.

 

2) Passer la douane : passeport, consentement parental, carte Nexus, etc.

Comme je l’ai mentionné plus haut, le passeport est essentiel et obligatoire depuis 2009 pour traverser la frontière. De plus, si vous voyagez en VR avec vos petits-enfants, vous devez avoir en main une lettre de consentement parental signée par les parents. Celle-ci doit préférablement être certifiée par un représentant officiel autorisé (notaire, greffier municipal, etc.).

Pour passer la douane plus rapidement, vous pouvez vous procurer la carte Nexus. Celle-ci est une initiative d’un programme nord-américain destiné aux « voyageurs dignes de confiance ». La plupart des snowbirds en ont une.

Bien préparer son voyage en VR demande également de savoir quels objets ou aliments peuvent franchir la douane avec vous. Si vous souhaitez rapporter des fruits, par exemple, conservez leur emballage afin que les douaniers puissent constater leur pays d’origine. Certains types d’aliments peuvent aussi traverser la frontière sans examen. Par contre, vous devez respecter la limite de quantité permise. Faute de quoi, une taxe vous sera imposée.

 

3) La vie au camping : réservation, assignation des tâches

Tout d’abord, notez que, avant d’arriver au camping, il est très, très, très important de réserver un emplacement. En effet, les snowbirds sont de plus en plus nombreux, et le taux d’occupation des campings en Floride et ailleurs aux États-Unis le montre bien : selon la FQCC, durant la haute saison, celui-ci atteint 90 à 95 %.

Une fois arrivé au camping à bord de votre VR, faites en sorte que tous vos passagers (conjoint, conjointe, enfants, petits-enfants, etc.) connaissent le fonctionnement du véhicule. Est-ce que tout le monde sait comment vider le réservoir d’eau usée, est en mesure d’utiliser le propane ou l’électricité, est capable de vérifier le niveau d’eau, etc. ?

 

4) Combien de temps rester aux États-Unis ?

Afin de conserver vos droits d’accessibilité au Régime d’assurance-maladie du Québec (RAMQ), vous ne pouvez séjourner aux États-Unis, aller au Mexique, bref, quitter le Québec plus de 182 jours d’affilée, soit un peu plus de six mois.

En effet, les snowbirds qui restent trop longtemps aux États-Unis, peuvent se trouver dans l’obligation d’effectuer une déclaration de revenus américaine. Par contre, dans une telle situation, il est possible de remplir le formulaire Closer Connections Exception Statement For Aliens (en anglais seulement) afin de se dispenser de cette obligation.

Au moment où j’écris ces lignes, le temps gris d’automne bat son plein et j’ai une pensée pour mes beaux-parents qui s’affairent aux préparatifs de leur séjour avant de fixer leur Fifth Wheel sur leur camion et fuir les –30o Celsius. Je ne peux m’empêcher de les envier, mais le jour viendra où je joindrai les rangs des oiseaux du nord!


Snowbirds, trouvez votre VR pour du camping caravaning en Floride et dans le sud

Action VR, c’est toute une équipe qui se passionne depuis plus de 8 ans pour les voyages en VR. Que vous souhaitiez aller au Mexique, faire du camping en Floride ou voyager en VR aux États-Unis, venez nous rencontrer en magasin. Situé à Saint-Nicolas, sur la Rive-Sud de Québec, Action VR présente une gamme complète et diversifiée de VR pour tous les goûts, allant des roulottes neuves aux VR usagés, en passant par de nombreux modèles (roulottes légères, roulottes garage, etc.) et plusieurs marques.

Contactez-nous dès maintenant en ligne ou par téléphone pour recevoir gratuitement des modèles de VR qui vous ressemblent.

Partager

Vous seriez intéressé aussi par...

4 modèles incontournables de VR à vendre

Vous êtes un mordu de véhicule récréatif. Vous voulez que votre ado voyage avec vous, mais il tient mordicus à sillonner les pistes de […]

Lire la suite

Les 10 types de VR : avantages et inconvénients au Québec

Une gamme étendue de véhicules récréatifs Il y a des types de véhicules récréatifs pour tous les besoins. Dépendamment de votre voiture ou camion, […]

Lire la suite

Fifth Wheel à vendre (caravane à sellette) – Action VR à St-Nicolas, Québec

L’un de vos plus grands rêves est de faire l’acquisition d’un véhicule récréatif (VR) pour assouvir votre besoin de voyager et de partir à […]

Lire la suite