1380, ch. Filteau, St-Nicolas (Québec) G7A 2N4
418 836-7081 | 1-877-871-0151 (sans frais)

Les 10 types de VR : avantages et inconvénients au Québec

Une gamme étendue de véhicules récréatifs

Il y a des types de véhicules récréatifs pour tous les besoins. Dépendamment de votre voiture ou camion, de votre budget, de la longueur désirée, du nombre de places requis, des distances à parcourir, de la nature des vacances que vous planifiez, on peut cerner le modèle qui vous convient le mieux. L’équipe d’Action VR a d’ailleurs l’expertise pour vous guider dans vos recherches, que ce soit par téléphone ou en personne à St-Nicolas (rive-sud de Québec). Voici les présentations sommaires de chaque type de VR :

Action VR vent une vaste gamme de roulottes telle que la Spree Connect

La roulotte

Certaines roulottes, étant suffisamment légères, sont conçues pour être remorquées par une automobile (au minimum : 6 cylindres), une fourgonnette ou un camion au moyen d’un attelage fixé au châssis ou au pare-chocs. Ce type de VR est le plus populaire et le plus polyvalent. Il convient pour les excursions d’une fin de semaine ou pour celles à long-terme. Les dimensions varient beaucoup. Sont normalement inclus : lits, salle à dîner, cuisine, douche et coin audio-vidéo. Des options de section coulissante sont offertes, permettant d’agrandir les aires intérieure, vers l’extérieur et d’ajouter jusqu’à 1,07 mètre à la largeur du VR.

 

La roulotte à sellette (fifthwheel)

Mesurant de 21 à 40 pieds de longueur, la roulotte à sellette est peut être remorquée par une camionnette équipée d’un attelage particulier sur la plate-forme. Ces unités à deux niveaux (c’est souvent la chambre principale qui est surélevée) proposent des aires spacieuses, avec tous les conforts du foyer. Les sections coulissantes sont aussi très courantes. La fifthwheel peut être détaché du camion pour permettre aux vacanciers d’explorer le secteur avec. Il y a jusqu’à 8 places pour dormir et les prix varient de 20 000$ à… 170 000$ !

 

La roulotte de parc

Bien que conçues pour une occupation saisonnière, ces VRs donnent l’impression d’habiter un foyer.Elle ressemble à une maison sur roue. Cette résidence secondaire peut servir de chalet. Elle doit respecter la CSA Z-240, qui dicte une superficie maximale de 37,2 mètres carrés une fois installée. Elle ne peut qu’être déménagée occasionnellement, la caravane de parc n’est pas munie d’un système électrique pour l’éclairage et les appareils. Elle est raccordée aux services publics une fois sur place. Un large éventail de modèles de roulottes de parc existe,de l’option économique à la plus luxueuse (30 à 80 000$).

La roulotte-cargo est aussi appelée la roulotte-garage

La roulotte cargo

La roulotte cargo, une spécialité chez Action VR, vous permet de traîner vos véhicules tout-terrain, vélos de montagne, motomarines, canots, motoneiges ou motocyclettes vers vos destinations camping, sans nécessairement faire de compromis au niveau du confort des occupants. La roulotte cargo est munie d’une rampe rabattable qui vous y donne un accès facile. Les lits, le coin-repas et les divans peuvent être repliés contre les murs intérieurs afin de maximiser l’espace pour loger des machines à l’arrière. Vous pouvez aménager ce « garage » en patio si vous le désirez.

 

Le motorisé classe A

Le motorisé classe A est le plus grand des VR motorisés. Il est construit sur la plate-forme d’un véhicule à moteur spécialement conçu. Il s’agit presque d’une maison sur roues. Il peut être très luxueux (c’est le summum à ce chapitre), les prix variant de 70 à un million de dollars ! Des sections coulissantes peuvent encore s’ouvrir vers l’extérieur pour agrandir l’intérieur pour jusqu’à 3 pieds de largeur. Le remorquage d’un petit véhicule ou d’un bateau est possible avec le motorisé. Jusqu’à 6 places pour dormir, longueur de 21 à 40 pieds.

 

Le motorisé classe B

Dotée d’une cuisine et d’une salle de bain avec douche, il s’agit d’une fourgonnette légèrement agrandie avec un toit. Le motorisé se gare dans un espace de stationnement ordinaire et est donc facile à conduire.Avec cet engin, vous pourrez traîner un bateau, une motoneige ou une petite automobile. Relativement économique, il pourrait servir de véhicule secondaire. Jusqu’à quatre personnes peuvent y séjourner.

 

Le motorisé classe C

Communément appelé le mini-motorisé, c’est carrément une fourgonnette commerciale munie d’un compartiment qui surplombe la cabine. Il offre tout ce qu’il y a dans le motorisé de classe B, mais en plus petit et à moindre prix.

 

La caravane portée

Ce VR est chargé sur le châssis ou la plate-forme d’une camionnette. C’est donc une option économique pour ceux qui possèdent déjà un camion.Le camion peut être libéré de l’unité de camping qui peut être laissée au camping, à la maison ou sur des crics. Des modèles hivérisés se vendent :chauffage, isolation,réservoirs chauffés et fenêtres à vitrage double. Les coûts varient de 15 000 à 60 000$.

 

La tente-roulotte

Ces modèles légers sont constitués d’extrémités coulissantes en toile qui ajoutent de la longueur aux VRs lorsque dépliées. Cela rappelle l’expérience de camping sous une tente, mais avec les commodités des autres VR. À prix modique, il s’agit d’un achat intéressant pour les jeunes familles ou premiers acheteurs. Le poids limité de la tente-roulotte permet même à certaines voitures compactes de le traîner. Certains modèles incluent un poêle, une douche, des toilettes, un réfrigérateur, etc. De toute façon, tous les accessoires et pièces de VR sont en vente chez Action VR. Les prix varient de 5 000$ à 25 000$.

 

La roulotte hybride

La roulotte hybride est un mix entre la roulotte et la tente-roulotte (côtés rigides mais extrémités coulissantes).Des versions légères ont été lancées lors des dernières années de sorte qu’elles peuvent être remorquées par des automobiles à six cylindres seulement.

Bref, il y en a pour tous les besoins et goûts. Action VR dispose d’une gamme étendue de roulottes, roulottes cargos (ou roulottes-garages), roulottes à sellette (fifthwheels) et fifthwheels-garages, que ce soit dans le neuf ou l’usagé. Les prix varient de 4 000$ à 80 000$ ! Et même si vous êtes plus intéressé à acheter une tente-roulotte ou un motorisé classe A, puisque nous sommes situés à St-Nicolas (rive-sud de Québec), nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos modèles. Car St-Nicolas, caractérisé par la présence d’une multitude de concessionnaires de VRs au même endroit, est ni plus ni moins que la référence en véhicules récréatifs.

Partager

Vous seriez intéressé aussi par...

Concessionnaire de roulotte : avantages d’acheter un VR neuf ou usagé

Chez le concessionnaire de roulotte, acheter un VR 2015 ou usagé? Il y a tant de raisons d’opter pour l’achat d’un VR neuf comme […]

Lire la suite

Roulotte à vendre: 7 modèles cargo à visiter en 2015

La roulotte cargo à vendre chez Action VR Il existe plusieurs modèles de roulotte cargo (garage)tel que, entre autres, La MXT par KZ La […]

Lire la suite

Destinations de camping et caravaning en VR durant l’hiver

Les journées sont plus longues, le Soleil se couche plus tôt, les jours sont plus froids, les arbres sont dégarnis… voilà quelques indices que […]

Lire la suite