1380, ch. Filteau, St-Nicolas (Québec) G7A 2N4
418 836-7081 | 1-877-871-0151 (sans frais)

Roulottes légères à vendre: tendances & avantages des roulottes compactes à Québec

L’augmentation des adeptes du camping au Québec démontre que la vente de véhicules récréatifs augmente à vitesse grand V! La hausse des ventes de VR de 21 % en 2010 continue son chemin vers le haut. En ce sens, des offres de produits de caravaning alléchantes continuent à se diversifier. Les fabricants se battent pour offrir des engins de qualité et prix abordable permettant de satisfaire au mieux les propriétaires ou potentiels.

la roulotte Matrix 718FB

Avec l’augmentation fulgurante du prix de l’essence dans les dernières années, il est normal de voir que les roulottes légères gagnent en popularité, car qui dit roulotte légère, dit faible consommation d’essence. Depuis quelques années, les constructeurs de caravane s’efforcent d’offrir des engins plus légers pour attirer une nouvelle clientèle plus préoccupée par la consommation d’essence et moins chaude à l’idée de changer leur véhicule compact pour une camionnette dans le but de tracter leur nouvelle roulotte. Dans les dernières années, le bois dans les véhicules récréatifs s’est vu substitué par des matériaux plus performants, soit le composite ou la fibre de verre. C’est en 2009 qu’une génération de roulottes plus légères s’est introduite dans la province de Québec, entrée plutôt tardive selon Serge Lapierre, directeur des ventes chez Roulottes Sainte-Anne, à Repentigny : « Il a fallu attendre des années avant que l’industrie des VR, concentrée en Indiana, réagisse. Les Américains, peu sensibles à la consommation d’essence, se souciaient peu du poids de leur VR, mais ça change ».

Une autre particularité du marché québécois dans l’industrie du VR : on ne veut pas de tapis. « Mais ceci ne changera pas de sitôt. Aux États-Unis, le tapis dans la roulotte est un symbole de luxe », déclare Serge Lapierre. Pourtant, la moquette comporte un gros désavantage : il faut trimballer l’aspirateur avec soi en voyage… peu pratique.

Aujourd’hui, ces mêmes fabricants de VR luttent ardemment pour se partager un marché en pleine croissance : celui des roulottes ultralégères. Évidemment, le nerf de la guerre est la gamme de prix qu’ils peuvent offrir tout en garantissant une qualité maximum et une construction honnête à la fois.  Les consommateurs ne sont pas dupes et se sont vite aperçus des lacunes.  Un rapide coup d’oeil au châssis permettra de classifier ces roulottes en trois grandes familles : les légères, les ultralégères et les supra-légères.

Les plus (+) des roulottes légères

Même si nous avons déjà énuméré les avantages des roulottes légères dans un précédent article, rien de mieux qu’un petit rappel. Contrairement à la pensée populaire, légèreté ne rime pas nécessairement avec éléments en moins et petitesse extrême. Les roulottes légères offertes à l’heure actuelle dans les concessionnaires de VR abritent tout ce qu’on peut trouver dans une roulotte plus « conventionnelle », c’est-à-dire : four, poêle, micro-onde, frigidaire, table et lits. La légèreté prend son sens dans les matériaux qui sont dans la fabrication de la roulotte. Vous bénéficierez donc de tous les aménagements d’une roulotte conventionnelle en plus d’une légèreté de l’engin engendrant une économie d’essence significative et vous permettant de conserver votre véhicule actuel et d’oublier ainsi l’achat futur d’une camionnette ou d’une fourgonnette possédant une plus grande capacité de traction. D’un point de vue plus pragmatique, une roulotte légère facilite les manœuvres de conduite, vous évitant quelconque crise d’angoisse — de votre part ou de votre copilote — quand vient le temps de faire marche arrière ou de stationner votre engin. Pour plus de détails sur les avantages et les inconvénients de la nouvelle génération de roulotte légère, jetez coup d’œil à l’article Roulottes légères et ultralégères : avantages et inconvénients.

Voyagez léger avec la roulotte Matrix

La gamme de roulottes Matrix décrit bien la tendance des petits comme des voyageurs chevronnés, de vouloir voyager léger. Les constructeurs de la roulotte Matrix ont bien compris la demande des clients et ont développé un modèle qui conjugue à la perfection confort, légèreté et excellent rapport qualité/prix. C’est grâce à son cadre en aluminium que les roulottes Matrix sont si légères et permettent d’être remorquées par une grande variété de véhicules. La Matrix propose à ses clients son modèle le plus léger tout en étant luxueux, qui n’a rien à envier des modèles d’autres fabricants, dont le poids est 3083 lb, et ce, sans couper dans le mobilier ou dans les options.

Le bois ne fait pas partie des éléments de fabrication de la roulotte Matrix, car ce dernier est susceptible de pourrir à la suite d’une infiltration d’eau. Plusieurs vacanciers ont adopté la roulotte Matrix et apprécient le fait de faire des économies tout en bénéficiant du luxe propre à ce modèle. Mentionnons aussi son côté écologique suggéré par sa légèreté qui engendre une moins grande consommation d’essence. Les prix très abordables de cette gamme de roulottes plaisent grandement aux jeunes familles et aux VRistes néophytes qui souhaitent parcourir de grandes distances sans se ruiner. Consultez notre site Web pour connaître en détail tout ce que propose les roulottes légères Matrix ou venez voir nos modèles sur place, vous serez vite conquis.

Chez Action VR

Chez Action VR, nous nous efforçons de répondre à la demande de notre clientèle en quête de légèreté et confort. Notre large inventaire met en évidence une gamme impressionnante de choix de roulottes, roulottes cargo, Fifth Wheel et Fifth Wheel cargo. Nous offrons des modèles légers pour nos clients préoccupés par la consommation d’essence et moins enclins à vendre leur véhicule actuel pour une camionnette. Préoccupé en raison du budget? Pas de problème : chez Action VR, nous proposons des ententes de financement vous permettant de rouler léger… sans alléger le portefeuille.

Ce n’est que le début

On va continuer de faire couler beaucoup d’encre pour parler de ces VR ultralégers de plus en plus populaires auprès des caravaniers ou potentiels caravaniers soucieux de leur consommation d’essence et peu désireux de troquer leur véhicule pour une camionnette ou une mini fourgonnette. Assurément, ce n’est que le début d’un grand nombre d’innovations dans le domaine du VR léger.

Partager

Vous seriez intéressé aussi par...

Nouveau! Modèles de roulottes et FifthWheels pour 2015

De nouveaux modèles de VR innovateurs pour 2015 D’années en années, les goûts et technologies évoluent. L’équipe d’Action VR se fait un point d’honneur […]

Lire la suite

Destinations de camping et caravaning en VR durant l’hiver

Les journées sont plus longues, le Soleil se couche plus tôt, les jours sont plus froids, les arbres sont dégarnis… voilà quelques indices que […]

Lire la suite

Roulotte à vendre: 7 modèles cargo à visiter en 2015

La roulotte cargo à vendre chez Action VR Il existe plusieurs modèles de roulotte cargo (garage)tel que, entre autres, La MXT par KZ La […]

Lire la suite